Que boire ou manger quand il fait chaud ? Le vrai du faux !

Boire plus ? Boire frais ? Boire quoi ? Attention à faire les bons choix côté boissons et alimentation pendant la canicule ! On vous explique comment bien vous hydrater lorsque l’atmosphère devient suffocante.

Boire de l’eau ?

Les pertes d’eau dues à la chaleur sont plus importantes l’été et encore davantage en période de canicule. Il faut donc boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif, entre 1,5 et 2 L d’eau par jour (maximum 3 L). Premières personnes concernées, les nourrissons et les personnes âgées. Ces dernières qui ne ressentent parfois pas la sensation de soif doivent se forcer à boire. Si votre enfant n’aime pas l’eau (cela arrive !), laissez-lui boire autant de jus de fruits qu’il le souhaite.

Les boissons chaudes sont à exclure ?

Mieux vaut éviter le café et le thé en trop grande quantité car ils sont diurétiques et donc augmentent la quantité d’urine et donc l’élimination de l’eau. En période de canicule rappelons-le, on cherche à améliorer l’hydratation, pas la déshydratation !

On opte plutôt pour des plats froids ?

Mieux vaut privilégier les plats froids afin de ne pas faire travailleur inutilement l’organisme déjà fatigué de vous maintenir à bonne température toute la journée.

Les sodas et les jus de fruits moins désaltérants que l’eau ?

Rien ne peut remplacer l’eau en matière d’hydratation. Toutefois, les jus de fruits et sodas étant riches en eau, ils sont néanmoins efficaces pour hydrater. Certes, ils sont riches en sucre et donc à consommer avec modération, mais en période de canicule, vous pouvez faire une exception.

L’alcool désaltère en temps de chaleur ?

L’alcool est un faux ami. Non seulement il n’hydrate pas, mais surtout il déshydrate ! Il est donc à proscrire totalement en cas de chaleur (même le petit apéro du soir).

Manger de la salade quand il fait chaud, c’est bien ?

En privilégiant des aliments riches en eau comme les fruits et légumes, vous aidez votre corps à rester bien hydraté. pensez aux soupes froides et gaspachos, souvent appréciés par les petits et les grands.

Et les glaces ?

C’est la bonne nouvelle : en période de canicule, on peut se permettre de craquer sur les glaces tous les soirs. Idéalement, préférez quand même les sorbets. Non seulement ils sont plus riches en eau, mais en plus, ils sont moins caloriques.

On évite le sel ?

Il est important d’éviter les aliments trop salés lorsque le thermomètre grimpe. Certes ils favorisent la soif et donc l’hydratation, mais le sel accumulé retient l’eau et donc nuit à l’hydratation du corps.

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