Prendre le bain le soir… l’astuce pour bien dormir!

Selon des chercheurs américains, prendre un bain chaud, 90 minutes avant de se coucher, favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Pourquoi ?

Prendre un bain chaud stimule la circulation sanguine

Normalement, une personne voit sa température corporelle légèrement augmenter en fin d’après-midi et en début de soirée. A l’inverse, pendant le sommeil, la température du corps baisse, puis remonte en fin de sommeil, indiquant au cerveau que c’est le moment de se réveiller. Prendre un bain chaud (ou une douche chaude) le soir stimulerait le système de thermorégulation du corps. Et surtout, cela augmenterait la circulation sanguine du noyau interne du corps jusqu’aux mains et aux pieds, ce qui permettrait une évacuation efficace de la chaleur corporelle et une diminution de la température du corps.

Pour résumer, un bain chaud pris au bon moment aiderait le corps à se refroidir, ce qui faciliterait l’endormissement et favoriserait un sommeil profond et réparateur. 

Des avantages pour tout le corps

Mais en choisissant de se doucher assez tôt dans la soirée, le corps a la possibilité de se refroidir et d’améliorer le sommeil. Différentes études ont prouvé que le fait de réchauffer son corps en prenant un bain aide à s’endormir quand nous avons assez de temps pour faire chuter la température avant d’aller au lit. Une douche d’une vingtaine de minutes aurait le même effet.

Le moment idéal ? Entre une heure et une heure et demie avant de dormir. De cette façon, au moment où vous irez vous coucher, votre corps sera frais, sec et prêt à tomber dans les bras de Morphée. En bonus, ajoute le Time, vous bénéficierez des avantages d’un nettoyage du visage avant de dormir, ce qui permet de réduire les risques de boutons, de diminuer les rides et d’améliorer l’effet des crèmes et produits de soin que vous appliquez le soir.

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